L'église de Saint-Alban historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'église de Saint-Alban historique

Message par Ingeburge le Dim 26 Sep 2010 - 16:24

Il ne reste que peu de vestiges du castel urbain d'Auxerre, l'église Saint-Alban a ainsi totalement disparu.

Quelques informations :
Cette localisation de la première cathédrale d’Auxerre à Saint-Pèlerin a depuis été contestée par Jean-Charles Picard qui a proposé, en 1992, qu’elle puisse avoir été à l’emplacement de l’église Saint-Alban, située dans l’angle sud-ouest du castrum.
Source : http://erfauxerre.pagesperso-orange.fr/patrimoine.htm

Saint-Germain, le plus illustre des Evêques d'Auxerre occupa le trône épiscopal de 418 à 448. Il fonda trois Eglises. D'abord un monastère d'hommes, situé sur la rive droite de l'Yonne, sous le vocable des Saints Cosme et Damien.
Ensuite une petite basilique dans l'angle sud-est de l'enceinte, dédiée à Saint-Alban, pour abriter une relique contenant de la poussière teinte du sang de ce martyr que Saint-Germain avait rapporté de Grande-Bretagne.
Enfin, une basilique funéraire destinée à sa propre sépulture construite hors des murs et qui devint l'importante Abbaye Saint-Germain.

Cette église aurait pu être le siège de la première cathédrale, avant de devenir à partir du XIe siècle semble-t-il la chapelle du chateau comtal. Non cartographiée (place Maréchal-Leclerc). Elle n'est plus mentionnée après 1144.
Source : http://mahistaux.pagesperso-orange.fr/Aeglise5.htm

Les Gestes des évêques d’Auxerre nous parlent d’une chapelle de Saint-Alban, élevée dès le Ve siècle par saint Germain dans le château des comtes. On n’en a pas retrouvé de traces dans les derniers travaux. Au XIIe siècle, le château s’ouvrait sur la rue de l’Horloge actuelle, par une arcade que nous voyons encore, et, au siècle précédent, il y avait sur la place intérieure, un orme sous lequel le comte Guillaume I et ses successeurs édictaient leurs actes publics (Data in castello, sub ulmo, porte une charte).

Un incendie détruisit la chapelle Saint-Alban, ainsi que le reste de la cité, vers l’an 890, mais cette église échappa au désastre de l’an 1023.
Source : http://auxerre.historique.free.fr/frame.htm
avatar
Ingeburge
Die Verdammte Schneekönigin
Die Verdammte Schneekönigin

Nombre de messages : 15384
Age : 100
Localisation : Bourgogne, ma mignonne!
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum